Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bourse et la vie
La bourse et la vie
Publicité
Archives
24 octobre 2005

Chapitre 1 : pour jouer en bourse il faut ...

  • Un capital de départ et ne pas avoir besoin de ses liquidités pour le lendemain

Pour jouer en Bourse, il faut un capital minimum à apporter. Il faut considérer que cet argent ne sera pas disponible avant un bon moment et donc ne pas en avoir besoin à court moyen terme.

On peut faire fortune en partant de peu. En tout cas, des  « légendes » circulent sur des personnes ayant réussi avec un capital de départ réduit .

  • Du temps à y consacrer.

La gestion d’un portefeuille boursier demande un minimum d’investissement personnel. Du temps passé à rechercher l’information et à suivre l’évolution de ses titres.

Un suivi quotidien est idéal. Avec un certaine rigueur dans la sécurisation de ses positions, on peut envisager de se limiter à un suivi hebdomadaire.

  • Une certaine rigueur.

Pour éviter de se laisser « griser », il faut se fixer des règles et s’y tenir (même si l’exception existe toujours).

Certains dictons sont toujours vrais. Comme « Tant qu’on n’a pas vendu, on n’a rien gagné ». Ou le fameux « les arbres ne montent pas au ciel ». Et l’incontournable « le marché à toujours raison ».

  • Apprendre et se faire la main sur un portefeuille virtuel ou limité.

Personnellement, je pense que l’idéal est de se faire la main sur un portefeuille virtuel ou sur un capital volontairement limité. On se prendra ses premiers « râteaux » sans dommage. On n’appréhende pas comme ça un marché dont les réactions sont parfois violentes et à l’opposé de ce que l’on aurait imaginé. Ca permet de plus de calmer des ardeurs qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses, de déterminer si vous avez le feeling et préciser votre profil d’investisseur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité