Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bourse et la vie
La bourse et la vie
Publicité
Archives
25 octobre 2005

Compte titre ou PEA

PEA ou Compte titre

Un PEA est constitué de deux éléments :

  • le compte titres accueillant les actions ou les parts d'OPCVM acquises ;

  • le compte en espèces sur lequel sont virés les versements destinés à alimenter le plan et les liquidités qui résultent des ventes et des dividendes du placement.

Au sein du PEA, l'investisseur achète ou vend des titres comme bon lui semble. Cependant, pour bénéficier de l'avantage fiscal, il ne doit pas sortir de liquidités avant 5 années.

Les bénéficiaires

Le PEA est accessible à tous les contribuables domiciliés en France, dans la limite d'un seul plan par personne. Les enfants mineurs n'y ont donc pas droit, de même que les enfants majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Un couple avec un enfant ne peut ainsi détenir que deux plans.

Les conditions

Pour son ouverture, quelques euros suffisent. Ensuite, le montant et la fréquence des versements sont en principe libres. Le montant maximum de ces versements est limité à 132 000 € par personne. Un couple peut donc placer jusqu'à 264 000 €.
Le plan est ouvert pour une durée de 8 ans minimum. Il est judicieux d'ouvrir son PEA le plus tôt possible ! Tout retrait ou rachat avant l'expiration de la 8ème année entraîne la clôture du plan.
Après 8 ans, les retraits sont autorisés sans clôture, mais aucun versement n'est plus possible après un premier retrait. La sortie peut alors se faire en capital ou en rente viagère. La loi ne limite pas la durée du plan.

Les revenus du PEA

Vous pouvez attendre d'un PEA deux types de revenus :

  • des dividendes.

  • des plus-values réalisées.

Des revenus partiellement défiscalisés

Ces revenus sont en partie défiscalisés si vous immobilisez votre épargne pendant une durée minimale de 5 ans, à compter de l'ouverture du plan. Avant 5 ans, un retrait des fonds placés et toujours possible mais sans aucun avantage fiscal.
En effet, l'imposition des profits dégagés par un PEA dépend de la date à laquelle vous récupérez les sommes investies.

Inconvénients :

Parce qu’il en faut bien. Le PEA est concerné par certaines restrictions quand au choix des valeurs qu’il peut héberger. Il est ainsi ouvert aux actions européennes mais pas question d’y jouer une action américaine. Exit également les warrants, certificats et autres produits dérivés.

Il est également impossible d’y utiliser les leviers du SRD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité